Changer la teinte d’un vieux meuble en bois en le patinant ?

Les meubles constituent des accessoires qui sont appelés à vieillir. Si vous disposez d’un vieux meuble que vous désirez récupérer, vous pourriez le patiner afin de le rendre sa teinture. Découvrons comment changer la teinture d’un vieux meuble en le patinant ?

En quoi consiste le patinage d’un vieux meuble ?

Si la peinture de votre meuble lui donne de l’éclat, la patine fait ressortir davantage les irrégularités ou les usures que présente votre meuble. Le patinage d’un meuble est une technique qui consiste à vieillir artificiellement un meuble en lui appliquant des patines, afin de le faire ressembler à un ancien meuble. Il fait souvent appel à des effets déco, que vous pourriez découvrir chez Syntilor. Vous trouverez chez Syntilor divers effets dont la teinte à bois, l’effet cérusé destiné aux bois veines (chêne, châtaignier), l’effet patiné, l’effet vieilli, etc. Vous pourriez cliquer ici pour découvrir comment patiner votre meuble.

Comment changer la teinte de votre meuble en le patinant ?

Le patinage donne un charme ancien à un meuble patiné. Si vous aimez le charme vieilli d’un meuble, vous pourriez patiner votre meuble, qu’il soit en fibres de bois ou en pâte à bois. Voici comment patiner votre meuble.

Tout d’abord, vous devrez mettre à nu votre meuble en le débarrassant totalement du vernis, de la teinte ou de la cire. Il est recommandé d’utiliser un décapant ou soit du papier à poncer.

Après l’étape de nettoyage du meuble à patiner, vous devrez ensuite appliquer sur ce dernier une sous-couche appropriée. Encore appelée peinture d’apprêt, la sous-couche prépare le meuble à recevoir la patine. C’est pourquoi, vous devez laisser le meuble sécher correctement avant d’apporter la patine vieillie.

Une fois que la peinture d’apprêt est sèche, vous devrez poncer à l’aide du papier abrasif ou de la brosse en laiton la sous-couche afin de dévêtir les zones usées dans un premier temps puis les corriger dans un second temps.

Pour mettre la patine, qu’il soit à effet cérusé ou vieilli, vous utiliserez un pinceau pour appliquer de façon souple 1 ou 2 couches, tout en respectant la nuance des tons que vous souhaitez avoir. Pour réussir avec succès le patinage de votre meuble, vous devrez utiliser une mèche coton pour nettoyer l’excédent de patine. Lorsque vous finirez de peindre la première couche, vous devrez la laisser sécher 8 heures de temps avant d’appliquer la seconde couche. Pour protéger la patine, vous devrez appliquer une simple couche de bouche-pores. La finition (cire, vernis, huile de lin) étant importante, elle devra être appliquée après la couche de bouche-pores.