Comment bien isoler son studio d’enregistrement avec de la mousse acoustique

Vous avez un studio d’enregistrement et vous souhaitez vous procurer une solution d’isolation performante afin de travailler dans des conditions optimales ? Il existe plusieurs options d’insonorisation. Parmi celles-ci figure la mousse acoustique. Retrouvez ici plus de détails sur les méthodes d’isolation avec cet absorbeur de bruit.

Bien isoler son studio d’enregistrements : les méthodes

Dans le souci de réduire les nuisances sonores que créent les studios de musique, plusieurs arrangeurs optent pour la mousse acoustique. Véritable absorbeur de bruit, elle est généralement disposée au plafond et sur les murs. En vrai, il y a plusieurs possibilités d’usage de ce matériel. Vous pouvez recouvrir le plafond avec la mousse acoustique ou la partie se trouvant uniquement au-dessus du lieu d’enregistrement. Pour plus d’informations, cliquez sur  mousse-acoustique.net .

Pour isoler les murs, la mousse acoustique doit être disposée sur les côtés ainsi qu’au niveau de la face arrière ou avant dans l’axe d’enregistrement. Meublé de cette manière, le spectre sonore ne sera pas diffus et constant. De ce fait, la propagation du son à ce niveau va être réfléchie de manière éclatée. Ainsi, l’impact sonore sera amoindri sur l’extérieur et la qualité d’isolation améliorée. Par ailleurs, pour éviter une dégradation de la mousse, il ne faut pas placer la mousse acoustique à des endroits où il y a beaucoup de passages. À noter qu’il est possible d’isoler totalement une pièce du sol au plafond dans le but d’obtenir un effet de bulle acoustique. Cette méthode garantit d’ailleurs une isolation phonique plus performante et élimine entièrement le risque de gêner le voisinage.

Vous l’auriez compris, il y a plusieurs endroits où vous pouvez disposer la mousse acoustique pour une meilleure isolation. Il vous revient de choisir en fonction des traits caractéristiques de votre studio.

Les spécificités d’une mousse acoustique

Une mousse acoustique studio présente la particularité d’avoir une forme alvéolaire et non lisse. Ce trait distinctif a pour objectif d’augmenter la surface d’isolation de la mousse de 40 % environ par rapport à une surface lisse. En effet, ses dômes creusés dans la mousse ont pour priorité d’atténuer et de contenir au maximum les sons, afin de favoriser une acoustique neutre et pure dans une pièce d’enregistrement. Ainsi, en plus d’offrir une bonne qualité sonore au sein de la pièce, cet absorbeur de bruit isole la musique produite dans la pièce pour ne déranger en rien un tiers extérieur. Ainsi, la mousse acoustique se révèle étant une meilleure solution pour insonoriser une pièce.