Panneaux solaires : fonctionnement et fabrication

Rien n’est meilleur pour protéger l’environnement et réaliser des économies au niveau de la consommation quotidienne d’énergie, que l’installation de panneaux solaires. Dans cet article, alma solarshop vous fournit toutes les informations nécessaires, à ce sujet.

Panneaux solaires : fonctionnement et fabrication

Un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif composé de plusieurs cellules photovoltaïques à base de silicium, principal composant de sable des plages, superposées en deux fines plaques qui servent à convertir les rayons solaires en énergie électrique.

Une cellule photovoltaïque est constituée de deux couches de matériau semi-conducteur permettant la production d’une énergie électrique sous l’action d’une énergie lumineuse sur les électrons libérés par les matériaux. La couche supérieure est dopée plus d’électrons que de silicium alors que la couche inférieure possède moins d’électrons que de silicium.

L’exposition d’une cellule photovoltaïque à la lumière solaire permet la conduction des électrons entre les deux couches sous l’action des photons qui provoque une différence de potentiel électrique entre les deux couches et par conséquent la formation d’un courant électrique.

Les différents types de cellules photovoltaïques :

On distingue trois types de cellules photovoltaïques ;

– Cellules mono cristallines dotées d’un cristal à deux couches souvent de silicium. Les panneaux solaires mono cristallins se reconnaissent à leur couleur uniforme allant du gris au bleu foncé. Ils sont généralement les plus chers et proposent les meilleurs rendements du marché.

– Cellules poly cristallines dotées de plusieurs cristaux ce qui explique la différence de performance et de prix entre les panneaux solaires poly cristallins et mono cristallins. Les panneaux poly cristallins sont généralement de couleur bleu nuit avec des cristaux très visibles.

– Cellules amorphes sont celles qui composent les panneaux solaires les moins chers du marché et les moins performants, souvent reconnaissables par leur couleur gris foncé. La seule particularité de ce type de panneau est leur capacité à produire de l’énergie sous une lumière artificielle ou par un ensoleillement naturel très faible.

Une fois installé sur le toit de sa maison, le panneau solaire photovoltaïque commence à convertir les rayons solaires qu’il reçoit en une énergie électrique qui doit être stockée en basse tension (12, 24 ou 48V) dans un banc de batteries composé d’une à plusieurs batteries solaires à décharge lente connectées en série qui permettent de fournir de l’électricité en toutes circonstances, même en mauvais temps. L’énergie produite peut être utilisée sous sa tension de production ou bien sous une tension plus élevée grâce à un convertisseur de tension, pour l’alimentation de son domicile par exemple (220V).