Déherber bio c’est possible ?

Depuis toujours, le désherbage a toujours soulevé des interrogations. Est-ce possible de désherber efficacement et de façon naturelle sans l’aide des herbicides nocif pour la santé ? Peut-on supprimer les mauvaises herbes sans polluer notre environnement ? Tant de questions qui, aujourd’hui, ont une réponse favorable.

Désherber avec le paillage

En dehors de décorer son jardin avec une table de jardin , des plantes et tout autre objet de décors, il est important de l’entretenir également. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours aux paillages. En plus des paillages, les nombreux coloris et matières proposés apportent une certaine esthétique à votre jardin. De plus, il répond également aux problèmes de mauvaises herbes.

Sachez que le paillage peut être d’origine végétale à l’image du lin, du chanvre, des écorces de peuplier, des écorces de pin ou encore d’origine minérale comme le schiste, la pouzzolane ou l’ardoise. Le paillage permet de créer une couche opaque entre la terre et l’air. Ainsi, il limite la pousse des mauvaises herbes.

De plus, il est parfait pour les massifs de vivaces, d’arbustes ou encore pour le potager. L’autre avantage de l’utilisation du paillage est qu’il est durable dans le temps pour le paillis minéral. Quant au paillis végétal, il est à renouveler tous les 2 à 3 ans. Dans le même temps, ce dernier permet de nourrir durablement votre terre.

L’eau bouillante

Également efficace pour désherber de façon naturelle, il faut en verser sur les mauvaises herbes. Avec son action destructrice, vous vous débarrassez des mauvaises herbes en un instant. Après la cuisson de vos pâtes ou de vos pommes de terre, vous pouvez utiliser cette eau pour vous désherber à défaut de la jeter dans l’évier.

C’est une méthode qui ne s’applique que sur les dalles, les terrasses ou encore les pavés. Si vous l’utilisez sur une pelouse, vous risquer de détruire les bonnes comme les mauvaises herbes. Évitez donc la méthode de l’eau bouillante sur votre pelouse interne comme externe.

Les arracher à la main

Cette dernière méthode qu’on vous présente est la plus naturelle et la plus écologique. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez vous servir d’un couteau afin de vous débarrasser des mauvaises herbes depuis leurs racines. Outre le couteau, bien d’autres outils sont disponibles pour vous aider dans cette tâche.

Cependant, notons que la plupart des herbes qui sont qualifiées de « mauvaises » peuvent parfois être utiles, voire comestibles à l’image des pissenlits. Ces dernières peuvent être utilisées à l’occasion dans une salade ou dans de la gelée de pissenlit.