Quels sont les engins de manutention ?

Le transport des marchandises et certains matériaux en stock nécessitent l’utilisation des outils de manutention. Ces équipements limitent le risque de troubles musculosquelettiques causés par les efforts répétés de port de charges lourdes. Ils favorisent aussi le gain de productivité. Voici les principaux engins de manutention dont vous pourrez avoir besoin.

Les engins de manutention manuels

Les engins de manutention manuels sont les engins dont l’utilisation ne nécessite pas de compétences spécifiques. Ils sont simples à prendre en main et utilisables par tout le monde. Les engins manuels regroupent le diable, le transpalette et le chariot de manutention.

Le diable fait partie outils de manutention les plus sollicités. Incontournable pour le conditionnement en carton et le transporter de colis, cet outil de manutention est pratique, léger et surtout robuste. Il possède une capacité de charge de 200 kg. Il est facile à déplacer, car il est intègre certaines options telles que le monte escalier.

Le transpalette quant à elle sert spécifiquement au conditionnement sur palette. Il s’accompagne de plusieurs accessoires, dont la balance intégrée. Cet équipement de manutention se décline sous divers modèles et tailles.

Équipé de plateau et de roues multidirectionnelles, le chariot de manutention permet de lever les charges lourdes en un rien de temps. C’est l’allié des sociétés de stockage en vrac. Il est disponible en divers modèles répondant à divers besoins. Pour en savoir plus sur l’importance du chariot de manutention, il suffit de vous rendre dans les magasins de vente de ce type d’outil de manutention.

Les engins de manutention motorisés

En facilitant le travail, les engins de manutention motorisés permettent le chargement et le déchargement des marchandises sans fournir le moindre effort. Il s’agit du gerbeur électrique, du transpalette électrique et de la table élévatrice mobile. Avec une capacité de levage pouvant atteindre 3500 mm, le gerbeur électrique est fait pour décharger et stocker en hauteur. Il nécessite peu d’entretien et permet de gagner énormément de temps. Le transpalette électrique dispose d’une capacité de charge maximale de 1500 kg. Il est simple d’utilisation et d’une excellente maniabilité à cause de son faible angle de braquage. Le transpalette électrique est généralement muni de fourches standards ou de fourches longues 1800 mm.

La table élévatrice motrice est un outil de mise en hauteur électrique. Elle est souvent déployée comme chariot de picking électrique ou comme table de travail d’appoint. Elle assure le déplacement des charges non palettisées ayant un poids maximal de 500 kg.